Pages

dimanche 9 octobre 2011

Thor, le film





Sortie ciné : 27 avril 2011

Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs : Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Anthony Hopkins

Genre : Action, fantastique
Durée : 01h54

Résumé :
Les dieux d'Asgard sont en conflits avec les dieux du froid. Thor le fils d'odin est un jeune guerrier impétueux et arrogant. N'étant pas d'accord avec son père, il décide d'aller faire justice lui même. Lorsque son père l'apprend, il décide de le bannir du royaume. Il le renvoit sur Terre, lui enlêve ces pouvoirs et le force à vivre parmis les humains. Peu de temps après, une menace va peser sur Asgard. Un des guerrier va décider de prendre le pouvoir du royaume et de conquérir la Terre par la même occasion … Thor arrivera-t-il à arrêter cette menace malgré le fait qu'il n'est plus de pouvoir ?

Mon avis :
Ce film n'est rien de plus qu'une bonne blague. Aucun point sur la mythologie n'est respecté, mais vraiment aucun. Je peut vous citer quelques exemples :

- La lance du nom de Gungir que Odin porte est, dans le film, en métal. D'après la mythologie, il l'aurait fabriqué à partir d'une des branches de l'arbre Yggdrasil, donc en bois.

- Odin qui à perdu son oeil contre les géant du « froid ». Normalement il l'a perdu en voulant acquérir plus de sagesse et c'était le prix à payer pour boire la corne d'hydromel. Et ces les géant du givre, pas de glace.

- Le nom « Odinson » que porte Odin et Thor qui n'a ni queue ni tête.

- Loki soit disant le fils d'Odin (What else ?!)

Il y à certainement d'autres exemples du genre que je n'ai pas relevé.

Sinon, pour continuer dans la critique (Oui vous l'avez bien compris je n'ai pas du tout aimé le film) on pourra déplorer le petit coté « roi Arthur » quand les humains s'amuse un par un à essayer de retirer le marteau du sol. Juste après un mec essaye de le retirer en accrochant une chaine le reliant à son pick up. Résultat il arrache la moitié de sa bagnole, rassuré vous ! Lui sa le fait marrer ! … Il doit sans doute avoir une bonne assurance ?!
Dans ce film, on sent beaucoup le coté trop « americanisé » Beau blond, yeux amandes et effet spéciaux à gogo.

Malgré tout, l'idée est original d'essayer de mettre en corrélation des personnages mythologique avec le monde moderne actuel. Dommage que le réalisateur n'est eu aucune notion et n'est même pas pris le temps de se renseigner un minimum.

Les personnes recherchant juste un film « d'action » histoire de, seront ravi. En revanche, les gens qui, comme moi, aiment un peu la mythologie en général, trouveront que tout ceci n'est qu'une grosse farce tout juste bon à amassé plus de fric en attrayant des gamins de 10 ans qui ne réfléchisse pas au pourquoi du comment.




Je vous laisse malgré tout regarder la bande annonce (et oui je suis sympa, un peu trop …)






Et surtout n'oubliez pas : Ne le regarder pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire