Pages

dimanche 16 octobre 2011

Comment jouer à des jeux tournant sous DOS avec Ubunutu ?

Ubuntu n'est pas le meilleur système d'exploitation si vous voulez jouer. Dans ce cas, il vaut mieux préféré un système Windows qui est adapté pour. Toutefois, il peut vous arrivé, comme moi, que vous vouliez installé un petit jeux histoire de. Parce que vous vous baladez souvent et n'avez pas la possibilité de faire du dual boot par exemple.
Je vous rassure, cela n'est pas impossible ! Rien n'est impossible sous Linux (et ces pour sa que je l'aime).

J'ai tenté d'installer le jeu : I have no mouth and i must scream
Ces le premier jeu d'aventure que j'ai eu : Nostalgie
Il est sortie en 1995 avec l'éditeur : Cyberdreams
Pour corser la difficulté lorsque l'ont procédera à l'installation, il faut savoir qu'il tourne sous environnement DOS
wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS

Le lien vers le site Abandonware : http://www.abandonware-france.org/


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Méthodologie :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors la, nous avons plusieurs solutions.


1> Créer une machine virtuel pour émuler Windows 95 ou 98
Difficulté : Trouver les quelques pilotes qui seront manquants

2> Utiliser Dosbox, logiciel tournant sous Linux permettant de faire tourner des appli Dos directement
Difficulté : Ligne de commande

Wine n'est pas utilisable car il ne prend pas en charge le DOS.
Il y à bien une 3ème solution, bien plus simple mais ne prend pas en charge beaucoup de jeux. Je la laisserais donc de côté pour le moment histoire de montrer les différentes possibilités adaptées à tout les jeux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pratique :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Création d'une machine virtuel

J'ai essayer dans un premier temps de tourner sous Virtualbox OSE. Une seul conclusion : PRÉFÉRÉ DE LOIN VMWARE
Windows 98 n'est pas bien reconnu. Problème d'affichage, tools, etc ...
Le plus simple est d'utilisé VMware Player. Le must have dans ce monde. Prenez votre CD d'installation puis faites ce que vous avez à faire. L'installation devrait se dérouler sans problème. Personnellement j'ai mis 20Go de disque dur et 512 de RAM (J'ai de la place donc j'ai mis beaucoup plus que nécessaire).
Il vous faudra installer les VMware tools afin d'installer la plupart des pilotes nécessaires et le plein écran.

*Il vous manquera peut-être des pilotes son, vous pourrez les trouver ici :
Pilote Créative audio

*Liste de logiciels supplémentaires utiles :

DirectX 8.0
Mozilla Firefox 1.5
Internet Explorer 6
SIW

Ensuite il ne vous reste plus qu'à prendre le CD du jeu et de lancer l'installation. Je ne sais pas pourquoi, mais I have no mouth and i must scream ne voulait pas se lancer : Ecran noir et un peu de son.

Tampis, beaucoup de temps perdu mais au moins j'ai une machine Windows 98 fonctionnel :)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Emulation avec DOSBOX
http://doc.ubuntu-fr.org/dosbox

Récupérer le paquet.
Créer le fichier de configuration
dosbox -c 'config -writeconf dosbox.conf'
Quitter Dosbox
exit
Déterminer le répertoire qui vous servira en tant que C:\
 mkdir dosbox
Editer le fichier de configuration Dosbox afin d'automatiser le montage du disque, du lecteur CD-ROM et du clavier Fr
mount c /home/julien/Jeux/dosbox
mount d /media -t cdrom
c:
keyb fr

Avant de démarrer Dosbox pour jouer, ne pas oublier de monter l'image Iso dans le dossier /media

Lancer un programme
c:
cd monrep
fichier.exe
Pour lancer le jeu directement sans passer par Dosbox, ajouter la ligne ci-dessous
dosbox -c /home/moua/dosbox/mon_jeu/mon_jeu.exe -c exit

Il est possible de créer plusieurs fichiers Dosbox.conf. D'ailleurs je crois qu'il faudra en créer 1 par jeu.
Il est possible d'avoir une interface graphique, aller sur la doc d'Ubuntu pour sa.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre solution beaucoup plus simple et pratique, utiliser ScummVM
http://www.scummvm.org/







Je n'est pas besoin de donner des explication tellement il est simple d'utilisation. On peut configurer les options audio, vidéo ...
Malheureusement le problème est qu'il ne dispose pas de beaucoup de jeu.
Vous trouverez la liste ici : http://www.scummvm.org/compatibility/

Je laisse ici l'image de windows 98, juste au cas ou j'aurais un blème (protégé par mot de passe )
http://www.mirorii.com/fichier/96/445245/Windows_98-zip.html

Bon jeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire