Pages

lundi 10 octobre 2011

Les CODECs audio, vidéo et le format de sortie !

Un CODEC signifie tout simplement : codeur – décodeur. Il s'agit soit d'un logiciel, soit d'un matériel spécifique qui va se charger de d'encoder ou de décoder un signal numérique.
Lorsque vous récupérer une vidéo déjà encodé sur internet (souvent abrégé par les utilisateurs en « Divx » alors que ce terme ne désigne que le CODEC vidéo) celle-ci se compose de plusieurs partie
Pour faire simple, elle va suivre le schéma suivant :
CODEC audio + CODEC vidéo + Conteneur = Le film

Par la suite, je ne vous citerais que les principaux formats.


1> Les CODECs audio

Le MPEG 1 Layer 3 (MP3) : c'est le format de son le plus courant, le plus ancien mais aussi de nos jours le moins performant de tous. Il a toujours son heure de gloire auprès du monde de la musique mais de moins en moins dans le monde de la vidéo numérique, où il est remplacé par le AAC, bien supérieur. Même si une version multipiste existe, il est surtout utilisé en version stéréo.

Le MPEG 1 Layer 2 (MP2) : c'est le son embarqué dans les Vidéo CD et les premiers DVD. C'est un ancien format uniquement stéréo ou mono.

L'AC3 - DTS : deux formats différents mais qui proposent les mêmes possibilités et permettent d'encoder en multipistes. Ils sont utilisés dans les DVD modernes.

L'OGG vorbis : format ancien qui n'est maintenant plus developpé. Il est meilleur que le MP3 à débit moindre mais il permet par contre le multipiste.

L'AAC : la star des formats audios du moment. Sa démocratisation est exponentielle, tous les nouveaux appareils le choisissent en priorité. Il permet d'encoder en stéreo ou multipistes à très bas débit sans la moindre perte notable, un must.

Le WMA : format de son Microsoft, autrement appelé DivX audio dans sa version piratée. C'est le tout premier format utilisé en audio pour la vidéo sur PC. Il est maintenant complètement dépassé par ses ainés.

L'AMR : c'est le petit dernier apparu : il est utilisé dans les téléphones portables. Il permet d'encoder à très très bas débit avec une qualité moindre, forcément.


2> Les CODECs vidéo

Le DivX : ancêtre de tous les codecs sur PC, il est aussi le plus répandu. Il est en passe de devenir un standard. Son petit défaut est qu'il est payant : il faut en effet obtenir une licence pour l'utiliser à pleine performance.

Le Xvid : le gros concurrent du DivX, développé par des passionnés, il est totalement gratuit et se positionne dans les 3 meilleurs codecs.

Le x264 : l'outsider du moment, il surclasse tous les autres par sa puissance de rendu surtout à bas débit. En clair, il prend moins de place que les autres et le résultat est meilleur. Il existe en 2 versions qui utilisent 2 technologies, VFW et CLI, seule la version CLI évolue régulièrement dorénavant. Etant relativement récent par rapport au DivX et Xvid, son intégration n'est pas encore totale dans le monde professionnel "bas de gamme" (les platines DivX de salon).

Les VP6VP7 sont des formats mort-nés qui n'ont pas su conquérir le grand public. Ils sont quasiment inutilisés de nos jours. Le VP7 est le codec utilisé par les DVD vidéos japonais, ce qui lui assure un avenir radieux de ce coté là.

Le WMV, format vidéo de microsoft. Il est généralement accompagné de DRM (Digital Right Management) pour en brider sa distribution.

Le Real Video (rv10), un must en son temps. Il n'est plus vraiment developpé et s'est fait surpasser par les 3 premiers de la liste.

Les ancêtres MPEG1 et MPEG2. Le MPEG1 était le format d'encodage des Vidéo CD dans les années 90, le MPEG 2 est devenu LA référence absolue en ayant été adopté par la norme DVD vidéo : tous ceux-ci sont encodés en MPEG2.


3> Le format de sortie

L'AVI : c'est le format le plus courant, créé par microsoft. L'Audio Video Interleave permet de stocker une piste vidéo et plusieurs pistes audios. On peut y muxer de la vidéo DivX, Xvid, x264 VFW, vp6, vp7 et du son MP3, OGG, AC3, DTS, WAV et éventuellement du son AAC (les outils de m4ng ne permettent pas de le faire).

L'OGM est à peu près la même chose, ce format permettait d'intégrer plus de choses mais a été abandonné.

Le MPEG c'est le format utilisé par les Vidéo CD et les DVD vidéos modernes, le MPEG2 a d'innombrables déclinaisons, VOB, TS, PS, PVA etc... tous sont des dérivés du MPEG2 standard.

Le MKV a été longtemps le format de l'avenir, il permet de mettre dans le même fichier autant de pistes vidéos, audios, de sous-titres que l'on veut. On peut y ajouter des chapitres, le codec pour lire la vidéo, les images des pochettes et même le lecteur pour lire le résultat final. Ce format est un "fourre-tout" absolu mais n'a jamais réussi à percer auprès des professionnels de la vidéo. Il reconnait quasiment tous les types de vidéos et audios connus.

Le MP4 est la solution d'avenir, moins performant que le MKV, il est pourtant adopté de nos jours par tous les professionnels. L'encodage absolu est un x264 + AAC en MP4. Il permet de gérer les chapitres et le sous-titres. Il ne reconnait pas le son AC3. Il est le format utilisé sur PSP, iPod et sur la majorité des appareils récents.

Le 3GP, format récent (dérivé du MP4) surtout utilisé par les téléphones portables. A base d'encodage h264 ou h263, parfois Xvid pour la vidéo et de MP3, AAC ou AMR pour le son.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire